Aller au contenu

La formation de pilote de planeur

Devenir pilote de planeur, voler en toute sécurité, réaliser des « circuits », c’est à votre portée !

Pour qui ?

La formation au vol en planeur s’adresse à vous dès lors que vous avez 14 ans et sans limite d’âge, sous réserve d’aptitude médicale… A plus de 75 ans certains volent encore et volent bien ! Durant toute la saison (du 15 mars au 30 octobre), nos 20 instructeurs assurent les permanences permettant à chaque élève pilote de réaliser sa formation aussi bien les week-ends que pendant les jours de la semaine.

Nos instructeurs, à l’exception de notre chef-pilote, sont tous bénévoles et c’est le plaisir de partager et de transmettre leur passion qui les animent. Eux-mêmes formés à l’échelon national, ils mettent en œuvre les méthodes mises au point par la Fédération Française de Vol en Planeur et validées par la Direction Générale de l’Aviation Civile qui agrée formellement notre club pour les aspects formation et sécurité.

La formation, c’est tout au long de l’année, ou en stage, ou les deux !

En vous inscrivant à l’année…

Sachez d’abord que vous disposerez d’un parrain qui aura plusieurs tâches (vous présenter au fur et à mesure aux membres – vous présenter le club sous toutes ses coutures et répondre à vos questions – échanger au téléphone ou par mails, etc.).

Inscrit à l’année, il vous suffit de venir au terrain le matin pour vous faire attribuer un planeur avec un instructeur si vous êtes en formation, participer à l’ouverture des portes du hangar et à la sortie des planeurs. Après le briefing du jour et l’affectation des planeurs et des instructeurs, vous pourrez voler dès la fin de la matinée ou l’après-midi. La journée se terminera par le nettoyage et le rangement des planeurs et des équipements de vol, avant de finir de façon conviviale à la Bar’Bulle (notre bar) par un retour d’expérience et un échange sur les beaux vols du jour.

L’inscription à l’année vous permet aussi de condenser votre apprentissage pendant des stages et d’accélérer votre progression… Cumulé avec quelques week-ends, il est tout à fait envisageable de viser le lâché en vol solo voire le brevet de pilote de planeur en fin de saison.

Si vous partez plutôt sur un stage…

Pour les moins de 18 ans, il est bon de savoir que les stages sont encadrés 24h sur 24h. Vous êtes intégralement pris en charge durant vos 6 jours de stage. Les repas peuvent être pris en commun (avec une participation complémentaire). Le dortoir et les 5 chambres du bâtiment hébergement sont à votre disposition. 

Si vous avez le choix, préférez le stage 12 jours, c’est vraiment concluant en terme d’efficacité. Cependant si vous êtes limité en termes de congés, il y a la formule 6 jours. Les stages se veulent profitables, vous ne serez pas plus de 3 élèves par instructeur, vous bénéficierez de cours pratiques (jusqu’à 2 vols par jour) et théoriques.

Les stages sont un moyen efficace pour progresser rapidement en immersion dans une dynamique de groupe motivante.

Les planeurs de « début »

Notre démarche

Si vous vous posez la question « pourquoi utilise-t-on des planeurs d’ancienne génération pour l’école de début à Bailleau ? ». La raison est très simple : nous avons été le premier club à n’avoir que des planeur en matériaux composites. En 2005, nous nous sommes aperçus que le temps consacré par nos élèves à la formation était de plus en plus long. Les planeurs que nous leur mettions à disposition étaient trop pointus et compliquaient la phase d’apprentissage. Du coup, en rachetant des planeurs d’ancienne génération, puis en passant par la suite sur planeur « en matériaux composites», nous avons gagné environ 5 heures de vol sur la formation ! L’école se fait donc donc sur des ASK13 et sur le motoplaneur SF25, puis après sur ASK21 et Janus.