Aller au contenu

Présentation

Le CVVE Bailleau possède une forte culture club, construite depuis 50 ans sur le partage de la passion et la transmission de l’expérience pour initier, former et progresser jusqu’au plus haut niveau, en toute sécurité.

Nos membres

La passion du vol en planeur relie tous nos membres de 14 à plus de 80 ans, en toute simplicité et dans l’esprit de partage de passion et d’expérience. On trouvera dans cette population les « anciens », qui ont connu le début du vol à voile ; les « cadres » et les « permanents », qui font fonctionner le club ; les « instructeurs » qui assurent la relève ; les « pilotes de performances », qui font rêver ; les « voltigeurs » qui se « retournent la crêpe » ; les « élèves » et les « nouveaux » qui ont rejoint la famille et qui font que le club se développe. Quelque soit son statut, chaque membre du CVVE Bailleau a les mêmes droits et les mêmes devoirs vis à vis du club. Le tutoiement et l’utilisation du prénom sont de rigueur pour faciliter l’intégration. Le respect se construit uniquement sur l’accumulation d’expérience et l’investissement de chacun au profit de notre communauté.

Lors de votre inscription, vous disposerez d’un livret d’accueil qui vous permettra de « rentrer dans le bain » plus facilement. Ce livret, fort utile, explique le déroulement d’une journée type, précise les principales règles et « décode le vocabulaire des vélivoles »…

L’aérodrome

L’aérodrome de Bailleau-Armenonville est l’une des rares plateformes en France dédiées à la pratique du vol à voile. Son accès par les avions extérieurs est réglementé et nécessite un accord préalable de la Direction Générale de l’Aviation Civile et du club.

Localisé sur le territoire de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes de l’Île de France, l’aérodrome bénéficie d’un soutien fort de cette Communauté de Communes. Ce soutien nous permet d’avoir des infrastructures d’accueil, d’hébergement et de fonctionnement (ateliers, hangars) sans égal ailleurs en France.

Le CVVE Bailleau, un club unique !

  • Par le fait que la plateforme est réservée à la pratique du vol en planeur. Les seuls avions autorisés sont nos remorqueurs. 2 pistes permettent de voler quelque soient les directions de vent.
  • Par son parc de planeurs offrant à chacun la possibilité de trouver satisfaction, que ce soit pour du vol local de loisir ou de la performance !
  • Par ses infrastructures (voir ci-dessous).
  • Par son aérologie et sa situation géographique au nord de la Beauce propice à la réalisation des grands circuits vers toutes les directions. Le terrain est situé en limite des zones d’approche d’Orly et peu pénalisé par la circulation aérienne.
  • Par sa proximité de nombreux pôles d’intérêt pour les accompagnants ou les jours de mauvais temps : Paris à 1 heure, Chartres et sa cathédrale à 15 minutes, Maintenon et son château à 10 minutes, plusieurs piscines à proximité du terrain, ainsi que des clubs de Montgolfières, de golf, d’équitation, un bowling, un parc animalier, des musées, des hôtels dont le magnifique Château d’Esclimont. Il y a donc de quoi faire à Bailleau !

Des infrastructures qui permettent d’accueillir nos membres dans des conditions idéales

  • Hébergement avec chambres individuelles et dortoir.
  • 10 000 m2 de zone d’accueil verdoyante et avec branchement électrique pour y mettre tentes, caravanes ou mobile home.
  • Sanitaires avec douches et toilettes séparés Hommes / Femmes / Personnes à mobilité réduite.
  • Salle de détente (ordinateurs connectés, bibliothèque, table de ping-pong, baby-foot et télévision).
  • Cuisine indépendante avec un coin repas quand le temps ne permet pas de se restaurer dehors sur les tables pique-niques sous les ombrelles.
  • Restaurant « Entre Terre et Ciel » sur place avec des prix abordables.
  • Accès Wifi sur l’ensemble du terrain.
  • Bar appartenant au club : la « Bar’Bulle », avec ses tables et son boulodrome face aux pistes.
  • Salle de briefing spacieuse et équipée en informatique et vidéo-projection.
  • Atelier entièrement équipé pour l’entretien du parc dans des conditions optimales.
  • Salle de formation avec simulateur biplace (casque de réalité virtuelle).